Retour aux articles

Fonction publique territoriale : salaire net moyen en 2014

Public - Informations professionnelles
19/09/2016
Selon la nouvelle étude de l’INSEE, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale en 2014 s’établit à 1 877 euros par mois en équivalent temps plein, tous emplois et catégories confondus.

Une augmentation en demi-teinte

 
En augmentation de 1,4 % en euros courants par rapport à 2013, le salaire net moyen tous emplois et catégories confondus croît de 0,8 % en euros constants en 2014, pour une inflation à + 0,5 %. Cependant, hors contrats aidés, il augmente de 1,2 %.
Ainsi, le salaire net moyen des fonctionnaires (1) progresse de 1,4 % en euros constants.
A contrario, celui des autres salariés, y compris les contrats aidés, diminue de 1,3 %. Cette disparité tient à la forte augmentation du nombre de contrats aidés : + 39,4 % en équivalent temps plein en 2014. Hors bénéficiaires de contrats aidés, le salaire net moyen des autres salariés est pratiquement stable : – 0,1 % en euros constants.
Les inégalités de salaire restent stables au global entre 2013 et 2014. Elles tendent à s’accroître dans la moitié basse de l’échelle salariale (en raison de la hausse des effectifs de contrats aidés et de l’absence de revalorisation de l’indice minimum de la fonction publique) et à diminuer dans la moitié haute.
 
(1Salaire net moyen des fonctionnaires : somme du traitement indiciaire brut, primes et rémunérations annexes, retranchée des cotisations sociales.
 




















Une augmentation qui diffère selon les catégories de fonctionnaires
 
La progression du salaire net moyen des fonctionnaires entre 2013 et 2014 concerne chaque catégorie hiérarchique mais il convient de distinguer entre chaque catégorie :
— C (les trois-quarts des agents) : + 1,5 % en euros constants, suite à la revalorisation du l’échelonnement indiciaire ;
— A et B : + 0,1 %.

 
Source : Actualités du droit